Les ateliers "bébé signe"
On l'appelle aussi "Signes associée à la parole", "les bébés signeurs", "les mains qui parlent"...
C'est quoi exactement?
Ce sont des signes (issus de la Langue des Signes Française, qui est une langue à part entière, avec sa propre grammaire) utilisés pour souligner, accentuer, un ou plusieurs mots dans une phrase quand on parle à un tout-petit, avant qu'il ai acquis le langage oral. Les adultes signent donc en plus de parler. Les bébés vont mémoriser ces signes et les utiliseront quand leur motricité fine sera assez développée. (comme quand un bébé fait "au revoir" de la main, ou tourne les mains pour la chanson des "marionnettes").
A quoi ça sert?
Les signes associés à la parole permettent au bébé de s'exprimer avant d'acquérir le langage oral. Il peut donc vous faire comprendre qu'il est fatigué, qu'il a faim, ou qu'il a peur du chien. Se faire comprendre, ça diminue ses frustrations et ses pleurs. Et la famille est plus sereine! Chouette non?!
Elle permet aussi de renforcer les liens d'attachement entre les parents et son enfant. Le parent porte un regard unique sur son enfant. Il est encore plus attentif a ses besoins et ses émotions.
Du coup, il ne va pas vouloir parler?
Un bébé qui signe ne parle pas plus tard qu'un autre, au contraire, car il a compris beaucoup plus vite l'intérêt de la communication.
Et une fois qu'il parlera, ça ne servira plus à rien de signer?
Votre enfant signera beaucoup moins en effet. Certains enfants signeront dans des situations particulières. D'autres arrêtent totalement.
Voici des exemples :
Tous les matins, Eliott 3 ans, signe "je t'aime" à travers la vitre de l'école, pour me dire au revoir.
Arthur 8 ans, signe "pipi" quand il est au parc et qu'il ne veut pas être compris par les autres. Un signe qu'il utilise aussi au restaurant ou dans les repas de famille.
Louis 4 ans, signe "s'il te plaît" quand il a la bouche pleine.
Atelier familial 1h = 20 signes = 35 € (+10€ pour le co-parent)
Cette atelier est organisé à votre demande, chez vous, pour votre famille. Ces 20 premiers signes correspondent au quotidien du bébé.
Vous voulez aller plus loin ?
Les ateliers en série sont fait pour vous!
Toujours à votre demande et au format familial, nous prendrons le temps de travailler d'une manière ludique les nouveaux signes. Le fait de se voir plusieurs fois allège les ateliers et permet la répétition des signes. Grâce notamment à des jeux de cartes, des devinettes et des livres, vous apprendrez les signes facilement.
Nous gardons contact en MP via les réseaux sociaux si vous avez des questions, besoin de précisions ou si vous avez besoin d'une vidéo de rappel!
C'est donc une série de 5 ateliers d'1h, à 15 jours ou 1 mois d'intervalle, pour apprendre les signes
- du repas,
- des comptines et des animaux,
- des soins et des vêtements
- des jouets et de l'environnement
- des émotions
Ces 2 types d'ateliers (l'atelier unique et la série de 5 ateliers) peuvent être organisés en collectif pour 4 à 8 personnes, à la demande des familles, et aussi selon un planning bientôt en place !
Alors, quelle formule vous intéresse ?